Cette année, nous avons décidé de vous mettre à l’honneur au travers de vos projets partagés avec les familles et de vous laisser la parole !
Pour démarrer, nous avons choisi de vous présenter un spectacle collaboratif réalisé par l’association « Les P’tits Loups » de Trans-en-Provence.
Ce spectacle s’inscrit dans le projet « Art et culture » que l’association propose cette année, comprenant des ateliers avec intervenants musique, éveil corporel et arts plastiques où les parents sont invités, des ateliers le samedi matin, pour les parents et leurs enfants (fratrie comprises) ainsi que les professionnels volontaires, pour créer et construire le « spectacle ». Chacun contribue à son écriture, apporte des éléments techniques, créatifs, matériel…. et chacun y trouve sa place !
Le 8 décembre, une représentation interactive a été proposée à tous les enfants, leur famille, et les professionnels, suivie d’un buffet offert pour augmenter la convivialité et les échanges.
Les enfants ont pu découvrir des recettes africaines : salade avocat, carotte et noix de coco, poulet Yassa, suivi de fruits exotiques, le tout avec du pain oriental.
Les parents ayant participé à ce projet nous transmettent leur point de vue : « Selon moi, les intérêts sont d’être présent dans la découverte de la vie au quotidien avec ma fille, soutenir des projets qui tiennent à cœur. (…) je me sens beaucoup plus proche de la vie de mon enfant en rentrant dans son univers de la crèche. On peut rencontrer les autres enfants et leurs parents, créer des liens, de même avec les professionnels de la crèche. (…) Je ne manquerai pas les prochains projets ou spectacles car je me régale, il y a tellement de bonne humeur et d’envi avec les personne présente »
Un papa de l’association.
« Avec mon conjoint, nous mettons un trait d’honneur à vouloir partager avec notre fille des instants de sa vie en collectivité. Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir un lieu d’accueil qui n’accueille pas seulement notre fille mais nous également. Le spectacle organisé chaque année est une occasion en or de pouvoir partager avec notre elle, un moment privilégié dans ce qu’on aime appeler sa « deuxième » maison. Nous nous sentons alors immerger dans son petit univers à elle. Nous la découvrons autrement parfois plus audacieuse et vaillante qu’à la maison. »
Une maman de l’association.
Ce projet est aussi réalisé avec la participation d’un intervenant artistique. Les intervenants occupent une grande place dans la richesse et la qualité de ces temps partagés. Voici le témoignage de Florian, Animacoeur :
« Je dirais que, selon moi, cela a un impact positif d’abord sur l’enfant qui sent le lien entre les différents co-éducateurs se tisser dans le temps, et au fur et à mesure qu’il prend conscience de l’événement prévu pour lui. Cela participe à renforcer sa sécurité affective. Je pense que ce type de projet peut éveiller la curiosité des parents sur la vie éducative de leurs enfants. Cela favorise certainement la communication entres accueillants et familles. »
Les professionnels qui participent à ce projet ressentent également un réel enrichissement dans leur pratique, et au-delà : « Cela permet d’apprendre à mieux connaître les familles et les enfants. Au quotidien, ça se ressent dans le lien et la manière d’accompagner les enfants. J’ai pu vivre les ateliers du samedi matin avec mes deux filles. Elles sont plus grandes, mais j’ai pu apprécier ce partage et évaluer ce que ça apportait aux parents. Il y avait le rôle d’un enfant plus grand à jouer, une de mes filles a voulu le faire, du coup on répète à la maison ; des temps que nous prenons à partager à la maison, dans un quotidien toujours très rythmé. J’imagine les parents qui participent aussi au spectacle, en faire de même. Je suis sûre que ça leur offre une complicité différente. » Caroline, accompagnante éducatif petite enfance
Pour Amandine, responsable technique, accompagner l’enfant au quotidien va de soit avec la co-éducation mais surtout à la cohabitation. « Les enfants, tout comme nous professionnels, passons énormément de temps à la crèche ; nous cohabitons. Et cette cohabitation, ne serait pas efficace, enrichissante et équilibrée, si elle ne se partageait pas avec les parents. Tout comme toutes les propositions faites au cours de l’année aux familles, ce projet a permis de créer du lien avec les familles, facilitant les accompagnements des enfants par la suite. Cela enrichie nos pratiques au contact des familles et permet d’apprendre de nouvelles techniques auprès des uns et des autres (intervenants, parents, professionnels). Cela valorise également les compétences parentales. Pour moi que du plus, et même avant la représentation finale, je peux affirmer que c’est une véritable réussite ! »