L’ACEPP83 accompagne les établissements d’accueil de jeunes enfants à gestion associatives
Parce que nos valeurs reposent sur la qualité d’accueil des jeunes enfants et la dynamique associative, nous accompagnons les lieux d’accueil à se consolider et à se développer.
Le diagnostic
Faire le point sur la structuration actuelle de l’association, dans l’optique de préconiser des points d’amélioration, puis d’identifier les différentes stratégies qu’elle pourra développer, en fonction de ses objectifs.
L’ACEPP83 réalise des diagnostics pour les structures existantes rencontrant des difficultés de gestion (administrative ou financière) ou souhaitant un état des lieux préliminaire avant le lancement d’un projet. Comme l’aide à la création ou l’appui à la consolidation, le diagnostic se construit dans un cadre partenarial. L’ensemble des acteurs liés à la structure peuvent être sollicités pour obtenir une vision claire et précise de la situation de la structure et proposer des recommandations réalistes et pertinentes.
La méthodologie du diagnostic est établie en concertation avec la structure.
Etudes et analyse de la structure portant sur :
- La gestion administrative
- Les ressources humaines
- La gestion financière
- L’organisation associative
- Le fonctionnement de la structure et ses objectifs
Les structures existantes ont besoin d’un appui lors de phases de fonctionnements difficiles ou dans la réalisation d’un projet. Il s’agit alors de les accompagner dans leurs difficultés en élaborant avec elles les solutions adaptées à leur histoire, leur fonctionnement et leurs contraintes. Ou bien de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets (agrandissement, déménagement, accueil du handicap, etc.). Nous intervenons en appui technique, coordonnons la concertation et le partenariat et accompagnons les structures dans la mise en œuvre.
Soutien Technique et pédagogique :
Permettre aux structures de trouver des réponses à leurs questions d’ordre technique (législation, convention collective …) ou pédagogique en proposant :
- Un suivi individuel : permanences, rendez vous, etc.
- Une approche collective : 3 rencontres inter-structures par an proposées autour de différents thèmes
Un lien étroit avec l’ACEPP permet de proposer des outils performants et un appui à la gestion si nécessaire.