Le développement de l’enfant est éclairé par de multiples aspects qui vont de la génétique et des neurosciences à l’anthropologie en passant par la psychopathologie transférentielle et la théorie de l’attachement. Pour aider l’enfant à grandir, il est nécessaire de respecter son rythme, l’émergence de ses compétences, son appétence à la vie.
L’enfant doit d’abord être porté tout le temps qu’il ne le peut pas lui-même, puis progressivement, il apprend à utiliser ses capacités en fonction de sa temporalité propre dans le cadre d’interactions corporelles, ludiques, langagières avec ses parents et ses proches, et ainsi parvient à une confiance en soi et une autonomie relative qui forment le socle de sa future vie sociale.
Mais toute cette évolution souhaitable ne se fait pas sans tenir compte de ses parents et des professionnels qui les accompagnent dans un temps long.
Or actuellement ce sont les professionnels eux-mêmes qui sont fragilisés, disqualifiés, manipulés, maltraités dans de trop nombreuses circonstances, et il y a lieu de réfléchir à des solutions collectives pour les aider à tenir leurs positions éthiques et pratiques. L’idée de la constellation des professionnels est de penser les articulations entre les différentes professions pour dépasser les perversions des hiérarchies de pouvoir et accéder à un dispositif de complémentarité seul de nature à nous aider à accompagner l’enfant et ses parents dans la complexité du développement.
Pour voir le replay : https://vimeo.com/757678308