Repérer les enfants fragilisés par le confinement

Le HCSP recommande notamment, dès la sortie de confinement, de porter une attention particulière aux modifications des comportements des enfants afin de les prendre en charge le plus précocement possible.
C’est dans cet objectif que des outils ont été élaborés pour aider les professionnels de santé, d’une part, mais également tous les adultes en contact avec un enfant, d’autre part, à repérer des signes évocateurs de troubles psychologiques et somatiques.
Pour les professionnels de santé
Il s’agit de s’appuyer sur une grille de repérage pour recueillir à l’occasion de la reprise des consultations, les éléments d’ordre somatiques ou psychosociaux apparus au cours ou au décours du confinement et qui nécessiteront une prise en charge préventive ou curative (annexe 1).


Pour les autres professionnels en contact avec l’enfant (professionnels de l’éducation nationale, professionnels de la petite enfance, etc.) ou les parents, il s’agit également de repérer des signes (tristesse, anxiété, stress post-traumatique, addiction, retour difficile à l’école, etc.) qui permettront aux professionnels en contact avec les enfants de conseiller aux parents de prendre l’avis d’un professionnel de santé ou, pour les parents, d’attirer leur attention vers les difficultés particulières de leur enfant et leur conseiller de prendre l’avis d’un professionnel de santé. Dans cet
objectif, un tableau listant les signes d’alerte est proposé en annexe 2.

Le lien vers le document et ses annexes.

 

 

Les commentaires sont fermés.