Témoignages post-confinement.

Nous avions demandé en juin 2020 des témoignages d’élus bénévoles et de responsable d’EAJE. Au vu du contexte actuel, il nous apparait pertinent d’en publier deux maintenant.

Parole de parent élu bénévole

Bonjour,

De mon côté, je me suis sentie un peu dépassée par tous ces évènements auxquels personne, je crois, ne s’attendait. Je ne pensais pas qu’une telle crise était possible. Forte heureusement un travail des équipes en concertation avec les membres du bureau a rendu possible la réouverture. Bien sûr, les responsables de crèche et les équipes étaient en première ligne et ont eu à gérer cette reprise qui devait conjuguer respect d’un protocole complexe et respect des besoins de l’enfant. Comme d’habitude, l’association a su compter sur le professionnalisme et l’engagement des salariés. Nous avons dû différer la réouverture d’une semaine (18 mai au lieu de 11 mai) et la motivation de certaine a donc été frustrée par ce report.

J’étais inquiète que les enfants vivent mal la mise en œuvre d’un tel protocole. Mais là encore, un travail en amont des équipes a permis une reprise sereine. Les enfants avaient pu se familiariser avec les professionnelles portant un masque et le lien n’a jamais été rompu grâce aux outils qu’elles ont mis en place

Il me semble que cette épreuve nous a appris beaucoup de chose tant sur le plan personnel que professionnel. Concernant l’association, nous avons la preuve que l’équipe de responsables est solide et est en capacité de gérer des problématiques beaucoup plus importantes que celles rencontrées dans un quotidien ordinaire. Ma seule inquiétude aujourd’hui est que l’association puisse survivre financièrement à une telle épreuve. 

E.S

__________________________________________________________________________________________________

Parole de responsable EAJE

Responsable d’une crèche parentale de 20 places, depuis septembre 2019, je n’aurai jamais pensé vivre un tel baptême du feu.

Préparer la réouverture a été source de stress, et a demandé un travail monstrueux. Comme beaucoup de professionnels, j’ai dû élaborer un protocole sans trop de directives (le guide ministériel, bon support d’appui, est arrivé selon moi un peu tard par rapport à la date possible de réouverture, mais consciente que le monde entier fait face à de nombreuses incertitudes), rassurer une équipe, rassurer des parents, participer malgré moi à la une chasse aux trésors géantes pour obtenir virucides, masques, blouses, gants, etc… Et le plus important, préparer les enfants au retour de la crèche dans les meilleures conditions d’accueil ; la sécurité physique et sanitaire ne devant pas effacer les besoins fondamentaux de l’enfant !

Il était donc temps que tout ce travail soit aux services des enfants et de leur famille, et que la mise en place concrète du protocole s’effectue.

Les retrouvailles avec les enfants furent une véritable récompense, et a permis au stress de se dissiper. Leurs réactions ont été très positives, et les petites larmes qui ont coulées sur leurs joues, n’ont duré qu’un court instant et été surtout liées à la séparation d’après une longue période auprès de leurs parents, et non à l’accueil différent dû au COVID, ni aux masques que nous devons porter.

Je tiens à remercier l’ACEPP 83, seul soutien et seule source d’informations précieuses durant cette période compliquée. De plus, la mise en réseau entre professionnels et structures, que l’ACEPP83 a proposé a été un véritable apport moral, un gain de temps sur certaines recherches ; une vraie mutualisation ! Bravo !!!

Sincèrement 

 

A.B

Les commentaires sont fermés.