Rencontre inter-structures du 29 avril 2021.

COMPTE-RENDU REUNION INTER-STRUCTURE DU 29 avril 2021

EN VISIO-CONFERENCE

 

 

Avant l’ouverture des débats, un point est fait sur les conditions d’ouverture le 26 avril, pour les établissements fermés pendant le confinement.

L’état souhaite mettre en place des tests COVID (salivaire) pour les enfants, ils ne sont pas obligatoires et les résultats sont envoyés aux parents qui ne sont pas tenues de les divulguer.

Il faut vous rapprocher de votre commune pour en savoir plus, et qu’ils mettent à votre disposition le matériel le cas échéant.

 

Et la nature dans tout ça ?

Nous avons choisi ce thème pour plusieurs raisons :

  • Besoin de « respirer » ! Tout le monde exprime le besoin de sortir de la crise sanitaire…
  • Parce que la nature est essentielle au développement de l’enfant (Point 6 de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant)
  • Pour maintenir les relations avec les parents dans un contexte où cette relation est « empêchée ».

 

On commence par un tour de table ou chacun doit répondre à la question « Qu’est-ce qu’évoque la nature pour vous ? »

Les réponses sont multiples : en fonction du lieu d’implantation, les associations n’ont pas les mêmes possibilités.

La nature offre un éventail de possibilités : Bac sensoriel, mobiles, semis, transvasement, balades, potager, animaux.

Une première initiative est présenté par le LAEP Jardin-soleil, qui organise des journées de ramassage des déchets avec les familles, en partenariat avec la communauté de commune, (qui fournit des pinces pour ramasser les déchets). Initiative régionale : https://1dechetparjour.com/

Qui dit nature dit écologie. Sont évoqués :

  • Des menus crèches adaptés aux fruits et légumes de saison (affichage du calendrier des fruits et légumes à côté des menus).
  • La vaisselle en verre ou en inox, les biberons en verre….
  • Les produits ménagers, dans un contexte COVID.

Interrogation quant au label Ecolo-Crèche. Le témoignage de deux crèches labélisées vient enrichir le débat.

 

L’aménagement des espaces extérieurs :

  • Difficulté à maintenir des projets comme le potager par manque de temps et de personnel. Certaines plantes perpétuelles (Violettes, bourraches, crocus) peuvent prendre le dessus sur les plantes envahissantes et permettent ainsi de se concentrer sur l’essentiel.
  • Le recours à un service civique dont la mission est centrée sur l’extérieur permet de faire vivre ces projets à moindre coût
  • De la même manière, certaines communautés de commune, communes ou aglos ont la compétence « environnement » : exemple des composteurs installés dans les crèches à la demande avec intervention d’un animateur pour l’expliquer aux enfants. Pourquoi ne pas leur soumettre des projets ?
  • Les espaces extérieurs ne sont parfois pas très naturels ! Cour bétonnée, environnement urbain…Les jardinières, nichoirs pour les oiseaux y sont les bienvenus. On peut aussi repérer un endroit naturel (espace boisée, petit jardin) non loin de l’établissement, et montrer les changements qui s’y opèrent en fonction de la météo, des saisons…

A l’intérieur :

  • Il est possible d’avoir des plantes. On peut également créer un arbre des saisons qui s’habille en fonction des saisons ou des événements.
  • Les animaux : réticences de certaines PMI, même pour un poisson en aquarium ! Si leurs présences est inscrite dans le projet, tout est possible. Les animateurs en médiation animale ont reçu une formation et leurs animaux sont contrôlés par des vétérinaires. Plus que toucher les animaux, intérêts de l’observation.
  • On peut afficher des reproductions d’œuvre d’art qui représentent la nature et les saisons.

 

La nature nous offre une infinité de possibilités.

Sensibiliser les enfants, les parents et les professionnels sur ce qu’elle nous apporte, mais aussi sur sa fragilité apparaît comme primordial.

Fait avec Padlet

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