Le défi Nature de l’ACEPP83

Voilà plus de 14 mois que nous sommes rentrés dans une crise sanitaire, qui a mis à mal de nombreux projets et bousculé nos fonctionnements.

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un défi nature !

Ce défi a pour objectif d’inciter les structures à passer plus de temps à l’extérieur, donner plus de place à la nature et communiquer sur ces temps. 

Inspiré de la pyramide de la (re)connexion à la nature d’Emilie Lagoeyte ( Livre « Passeur de nature » Emilie Lagoeyte, édition Terre Vivante), ce défi vous permettra de faire entrer la nature à tous les « étages » de la vie de la structure.

Exemple de pyramide :

Les familles peuvent aussi s’inscrire individuellement pour recevoir les idées et outils qui seront envoyés par l’ACEPP83.

Pour ce défi, il vous sera demandé de participer aux quatre étages de la pyramide, en envoyant un témoignage de ce que vous avez fait.

Premier étage : Chaque semaine, proposer un petit moment dehors ou faire entrer la nature à l’intérieur de la crèche en favorisant l’exploration d’éléments naturels et la découverte des sens.

Ex : Se rouler dans l’herbe, mettre les mains dans la terre, sauter dans des feuilles, jouer avec des feuilles ou de la neige en intérieur, regarder les rayons des soleils à travers les feuilles des arbres, remarquer le brin d’herbe qui pousse sur le trottoir… . Retrouvez des expériences, petites mais importantes, de tout ce qui nous relie à la nature et à nos sens

Deuxième étage : Chaque mois, prendre un temps dans la nature à proximité de votre structure, un petit pas pour aller plus loin dans l’exploration nature !

Promenade en forêt, observation des insectes, collecte de cailloux, fabrication d’une potion, écouter et découvrir les oiseaux…

Troisième étage : Chaque saison, proposer une immersion grandeur nature !

Une journée en plein air, une promenade avec les familles, la visite d’une ferme, une sieste dehors…

Quatrième étage : Pendant le défi, l’ACEPP83 souhaite proposer des temps collectifs pour les parents, les professionnels et les partenaires.

Inscription

Le défi Nature commencera au mois de septembre 2021.


Pour s’inscrire, il vous faut envoyer un mail definature.acepp83@gmail.com en notant le nom et l’adresse mail du référent sur laquelle nous pourrons envoyer les propositions de l’ACEPP83. Ceci vous engage à :

– envoyer une fois par mois une « preuve » de ses diverses activités nature (photos et/ou écrits que l’on peut publier sur facebook ou mettre en ligne sur le site)
– co-organiser une fête de la nature avec l’ACEPP83, sa structure et les structures associatives du territoire
– participer aux temps d’échanges qui seront proposés pour le réseau.

Vos témoignages seront mis en ligne sur un PADLET :  https://padlet.com/acepp83_acepp/5ywuwmiwqu48rsx6 , sur notre site internet et notre page facebook.

Si des photos montrent des personnes, il faudra s’assurer de leur consentement en leur faisant remplir une autorisation (En pièce jointe).

Cela permettra d’enrichir nos expériences, d’échanger, et de valoriser vos actions auprès des partenaires.

N’hésitez pas à faire suivre ce mail à vos familles.

Nous avons hâte de voir votre inventivité !

Les commentaires sont fermés.