L’accompagnement à la VAE avec l’ACEPP83

Nous proposons de l’accompagnement à la Validation des Acquis de l’expérience depuis 2017. La mise en place de cet accompagnement a été décidée suite à la demande de collectivités et de professionnels de la petite enfance, qui nous ont demandé des propositions d’accompagnement.
S’inscrivant dans le projet associatif de l’ACEPP83 et son ancrage de terrain, avec une volonté affirmée de ses adhérents et membres actifs, l’accompagnement à la VAE est donc issu d’un besoin et d’une volonté des professionnelles et employeurs.
L’ACEPP83 propose son expertise d’accompagnement VAE à toute personne, exerçant ou ayant exercé, une activité professionnelle dans le domaine de la petite enfance sur les diplômes suivants :
• CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance
• Auxiliaire de puériculture
• EJE
 
 

Les Référentiels :

 
 

La VAE

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience, issue de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, est un moyen d'obtenir un diplôme, sans avoir à suivre une formation, en partant de son expérience professionnelle ou extra-professionnelle.

Avec la VAE, toute personne peut faire reconnaître ses expériences par une certification. Peu importe son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation.

A QUOI ÇA SERT ?

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Valider son expérience pour soi-même
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi, évoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle

COMMENT ÇA MARCHE ?

 Selon votre statut, deux cas peuvent se présenter :

  • Pour les salariés du privés, les demandeurs d’emploi (indemnisé ou non), les aidants familiaux et les bénévoles, le parcours VAE se fera via le portail France VAE sous condition de résider en France et d’avoir la nationalité française (avec pièce d’identité en cours de validité) ou un titre de séjour en règle, au moment du passage devant le jury. À ce jour, le parcours France VAE concerne environ 200 diplômes, répartis dans quatre secteurs d’activité : Le sanitaire et social, la grande distribution, la métallurgie et le sport.

La liste des diplômes accessibles est disponible sur ce lien, ou directement via le moteur de recherche du portail France VAE.

 

  • Pour les autres cas, et notamment les salariés de la fonction publique, le candidat devra se rendre sur https://vae.centre-inffo.fr/ pour suivre le parcours mis en place avant la réforme de 2022 (Hors France VAE).

 

Dans les deux cas, vous transmettez à l’autorité certificatrice un dossier décrivant votre expérience. Ensuite, selon la certification, vous serez mis en situation professionnelle devant un jury et vous lui présenterez votre dossier. Un jury s’entretiendra avec vous et prendra une décision de validation totale, partielle, ou d’un refus de validation. L’ensemble de la démarche dure entre six et douze mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).
La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation initiale.

Les modalités d’accompagnement et de financement diffère selon les parcours.

VALIDATION TOTALE, PARTIELLE OU AUCUNE VALIDATION ?
A l'issue de de votre passage devant le jury, trois situations peuvent se présenter :
Validation totale : vous obtenez intégralement la certification. La décision vous est notifiée.

Validation partielle : vous obtenez une partie de la certification, c'est à dire un ou plusieurs domaines de compétence. La validation d'un domaine de compétence est définitive. Vous pourrez obtenir la validation des domaines non acquis par la suite, soit par la VAE, soit en formation par voie directe.

Aucune validation : Vous devez représenter l'ensemble des domaines de compétences.

CONTRAINTES
Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela vous demande une réelle implication, et de la motivation pour relever ce challenge.

En déploiement progressif depuis 2023, le parcours France VAE est un parcours simplifié qui permet :

  • D’ouvrir l’accès à tous les candidats, sans condition de durée d’expérience ;
  • D’alléger les démarches administratives de la Validation des Acquis de l’Expérience (il n’est plus exigé de preuves d’expérience telles que les fiches de paie) ;
  • De raccourcir les délais de traitement ;
  • D’être suivi par un architecte-accompagnateur de parcours dès le début, et à chaque étape du parcours ;
  • De pouvoir bénéficier de formations complémentaires courtes (jusqu’à 70h) ;
  • De prendre en charge la plupart des coûts liés au parcours de VAE (accompagnement, formations complémentaires courtes, frais de jury).

 

Vous savez exactement quel diplôme vous voulez obtenir et vous avez vérifié les conditions d’éligibilité à un parcours France VAE ? Alors, rendez-vous sur le site de France VAE  (vae.gouv.fr) pour déposer votre candidature. Il vous sera demandé de renseigner :

Votre profil (nom, prénom, email, téléphone et département de résidence) ;

L’objectif de votre projet ;

Un listing de toute expérience (professionnelle ou extra-professionnelle) en lien avec le diplôme visé ;

Vous devrez ensuite choisir l’organisme d’accompagnement qui vous suivra tout au long de votre parcours VAE.

Cet organisme prendra ensuite contact avec vous.

La rencontre avec votre architecte-accompagnateur de parcours VAE

Via l'organisme d'accompagnement, vous serez ensuite mis en relation avec un architecte-accompagnateur de parcours, qui vous guidera dans toutes les étapes de votre VAE.

Au cours d'un premier rendez-vous, l’architecte-accompagnateur de parcours fait le point avec vous sur :

Vos objectifs ;

Votre parcours ;

Votre disponibilité ;

Ceci afin de confirmer que la VAE est bien le choix le plus adapté à votre projet. C’est le moment de vérifier que le diplôme visé est bien le plus pertinent, au regard de votre parcours. C’est ce que l’on appelle un “diagnostic de faisabilité”.

L'architecte-accompagnateur de parcours construit ensuite avec vous, un parcours personnalisé, adapté à votre expérience et à votre projet. Ce parcours peut être composé d’heures d’accompagnement individuel et collectif (50 heures cumulées maximum) et d’heures de formation nécessaire, comme par exemple une remise à niveau ou un certificat de premier secours (70 heures cumulées maximum).

L’envoi du dossier de faisabilité au certificateur

L'architecte-accompagnateur de parcours transmet un document récapitulant l'expérience et le projet du candidat, au certificateur gérant le diplôme visé. Ce document est appelé dossier de faisabilité.

Le dossier de faisabilité permet de réaliser la première étape obligatoire d’un parcours VAE : la demande de recevabilité. C’est elle qui rend officielle la demande de VAE auprès du certificateur.

Le certificateur examine ensuite ce dossier et prononce un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Cet avis détermine si vous pouvez poursuivre ou non son parcours de VAE.

La rédaction du dossier de validation (ou dossier professionnel)

Etape importante, car c’est sur ce document que le jury s’appuiera pour vous questionner. Pendant cette période, vous devrez rédiger un dossier de validation, détaillant et analysant les principales activités exercées lors de ses expériences (en lien avec le diplôme visé).

Durant ce travail de rédaction qui peut prendre plusieurs mois, l'architecte-accompagnateur de parcours vous guidera et vous aidera à organiser votre dossier, de manière à répondre aux attentes du jury et du diplôme choisi. Il se chargera ensuite de le transmettre au certificateur, en charge de l’organisation du jury.

L’entretien avec le jury

Un parcours de VAE se termine par un entretien devant un jury de professionnels et/ou de formateurs (ou enseignants), respectivement spécialistes du métier concerné et du diplôme visé.

Le but de cet entretien est de vérifier que vos compétences acquises au cours de vos expériences, correspondent bien aux compétences requises par le référentiel du diplôme. Autrement dit, il ne s'agit pas d'un contrôle de connaissances, ni d'une interrogation orale, mais plutôt d'une demande d’éclairage sur des éléments exposés dans le dossier de validation.

La date de passage devant le jury vous est communiquée via votre architecte-accompagnateur de parcours, qui a également pour mission de vous préparer à cet entretien.

A l’issue de ce passage devant le jury, celui-ci prendra la décision de vous attribuer ou non le diplôme. Suite à l’entretien avec le jury, la décision définitive est transmise par le certificateur, en général dans les 15 jours qui suivent.

Selon votre profil, nous vous proposons un accompagnement adapté à votre situation.
Nous vous proposons un entretien individuel, pour échanger avec vous, sur la certification visée, votre parcours, vos contraintes, l'accompagnement proposé par l'ACEPP83.
Suite à cet entretien, si le principe est retenu, nous vous proposons un parcours d'accompagnement personnalisé, que ce soit par la voie classique ou par France VAE.
L'accompagnement se fera en fonction de vos possibilités et de la temporalité de votre travail : rencontre physique, par mail, en visioconférence.

En 2020 En 2021 En 2022 En 2023
5 stagiaires accompagnés 9 stagiaires accompagnés 18 stagiaires accompagnés 19 stagiaires accompagnés
3 dépôts de livret 4 dépôts de livret, 1 validation totale, 1 validation partielle, 2 en attente jury. 12 dépôts de livret, 8 validation totale, 1 validation partielle, 3 en attente jury. 8 dépôts de livret (dont 4 validation totale, 1 aucune validation, 3 en attente de jury)
1 validation totale, 1 validation partielle, 1 en cours 2 en cours de de dépôts.. 5 en cours de de dépôts.. 10 en cours de dépôts.
2 abandons 3 abandons 1 abandon 1 mise en suspend.

En 2023, taux de satisfaction globale de 100 %.

Les commentaires sont fermés.