Même si la question du genre ne se pose pas qu’à Noël, la période s’avère propice au retour de la sensibilisation !
Malgré la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et la Charte pour une représentation mixte des jouets dont l’ACEPP a rejoint les signataires le 24 septembre 2020, il est toujours utile de faire quelques rappels et de remettre nos lunettes d’observateur.
Les grandes enseignes évoluent mais certaines jouent toujours le jeu du stéréotype poussé à son maximum pour favoriser toujours plus de profil : cela serait dommage que le grand frère puisse transmette ses jouets à sa sœur !
Les lieux d’accueils du jeune enfant ont une place essentielle, ils sont un lieu de sensibilisation idéal pour interpeller et provoquer la réflexion du parent. Affiches, échanges, café parents, transmissions sont des outils qui vont favoriser l’échange autour des stéréotypes de genre et dans le choix des jeux proposés aux enfants, et surtout comment ils leur sont proposés.
Mais comment accompagner les parents ? Selon la réaction et les remarques genrés qui se présenteront au professionnel, ou vice versa ? Il n’est pas toujours évident de répondre. Entre gène et culpabilisation, comment se positionner en faveur du développement de l’enfant dans notre société ?
Depuis plusieurs années des formations existent autour de ce sujet et de nombreux outils de réflexion ont fait leur preuve. Vous pouvez retrouver un dossier complet dans la boîte à doc de l’ACEPP. Vous trouverez également un lien pour télécharger gratuitement des affiches de sensibilisation.
Un dossier vient également de paraître pour vous accompagner dans la construction d’une bibliothèque égalitaire à destination des jeunes enfants, afin d’échanger avec lui, selon son âge et sa capacité de raisonnement sur la notion de genre.