Reprendre le travail, mais comment ? Plus comme avant …Retour aux habitudes…Accepter l’incertitude…L’intuition face à l’injonction …quel accueil pour les équipes, les enfants et leur famille ?
3 conférences interactives organisées sous forme de 3 webinaires ouverts à tous dans la semaine du 4 au 7 mai 2020.
On démarre par une première rencontre lundi 4 mai de 16h à 18h30 : Laurent Bachler – professeur de philosophie à Chambéry et membre du collège de la revue Spirale nous parlera d’incertitude, d’intuition , de l’illusion de la maîtrise , de liens de collectifs mais aussi d’éducation .. et peut-être même de rencontres amoureuses !
On poursuivra cette ballade commune avec Pierre Delion , mercredi 6 mai de 10h30 à 12h00 – psychiatre, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université de Lille-II, psychanalyste, il se penchera sur les conditions institutionnelles de la reprise face à la pression médiatique : ’Faisons confiance aux professionnels et à leurs capacités d’auto-organisation’’, prendre soin des équipes pour accueillir les enfants, quels mots pour accueillir un jeune enfant après ce temps de confinement.
Et enfin avant le weekend jeudi 7 mai de 14h00 à 15h30 nous conclurons avec Marcel Sanguet, psychologue clinicien, psychanalyste, il exerce à Chambéry au sein d’un CHS ainsi qu’en pratique privée et auteur aux éditions Eres. Il nous parlera de l’accueil des familles, Quelle est sa vision du confinement pour les familles ? Comment reconstruire le lien de confiance ? Quelles paroles ? Quelle posture ?
Chaque webinaire sera composé d’un propos introductif de 15 minutes environ et suivi des questions réponses via le tchat . Les webinaires seront enregistrés et seront mis à la disposition des participants comme support pédagogique pour retravailler avec les équipes
Pour vous inscrire c’est ICI n’hésitez pas à envoyer vos questions sur le mail : isabelle.duchenne@acepp.asso.fr – nous les communiquerons aux intervenants.
En espérant que vous serez nombreux à participer à cette ballade virtuelle et que vous y prendrez du plaisir : n’hésitez pas à faire circuler cette info !
L’équipe de l’ACEPP