Questionnaire CNAF « PÉNURIE DE PROFESSIONNELS PETITE ENFANCE »

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a été sollicitée par le gouvernement pour réaliser une enquête auprès de l’ensemble des établissements d’accueil du jeune enfant (Paje et Psu) afin d’évaluer pour chaque département, le manque de professionnels par type de qualification.

La synthèse des résultats de cette enquête sera communiquée au « Comité de filière Petite enfance » courant du mois de mai 2022 dans le but d’orienter ses travaux pour lutter contre la pénurie des professionnels de la petite enfance. 

Il est précisé que ce recueil de données ne constitue en aucun cas un moyen de contrôle des normes d’encadrement et les réponses au questionnaire ne seront pas communiquées aux autorités locales d’agrément.

Quelles sont les données demandées ?

  • Les données d’identification de l’EAJE (certaines sont préremplies) : nom, localisation, forme juridique du gestionnaire et capacité d’accueil ;
  • Le nombre de professionnels manquants au 1er avril 2022 ;
  • Le nombre de places durablement fermées pour cause de manque de personnel au 1er avril 2022 ;
  • Et si possible, le nombre de professionnels éducateurs de jeunes enfant ou infirmières puéricultrices à recruter pour le 1er septembre 2022 (mise en conformité avec le nouveau cadre normatif des modes d’accueil du jeune enfant).

Si vous rencontrez des difficultés pour renseigner ce questionnaire, inutile de vous adresser à la Caf de votre département, rapprochez vous de votre fédération locale.

ATTENTION LA DATE BUTOIR EST LE 15 AVRIL 2022 L’ACEPP83 VOUS INVITE FORTEMENT A REPONDRE A CE QUESTIONNAIRE

Les commentaires sont fermés.