Etat des lieux sur les contrats aidés

De nombreuses structures du réseau nous ont alertés sur le non renouvellement des contrats aidés et sur le refus de signer de nouvelles conventions par les agences locales de l’emploi.
Par conséquent, le 14 avril dernier l’ACEPP83 a demandé aux structures de répondre à un rapide questionnaire concernant « l’arrêt » des contrats aidés pour nous permettre de quantifier les différents besoins en contrats aidés à cours termes. Cet état des lieux nous permettra également de sensibiliser les partenaires institutionnels sur les difficultés que cela engendre dans les structures associatives.
Nous avons reçu 20 réponses, soit un taux de réponse de 80% (dont 2 structures non concernées par la problématique) et après une première analyse, voici ce qu’il en ressort :

On le voit bien, les crèches du réseau seront assez rapidement impactées par ces mesures.  Ce n’est certes pas la première fois que cela arrive (rappelons-nous 2017), mais aujourd’hui cela se rajoute à des problématiques d’absentéisme pour maladie, de recrutement de personnels diplômés, sans oublier les nombreux cas de COVID19 au sein des familles et la réforme du code de la santé publique…

Et même si nous savons bien que ces contrats vont dépendre les projets des décisions politiques, ils restent quand même une source de financement et permettent la mise en place d’actions qui ne pourraient se faire sans la présence de ces personnes. Ajoutons aussi que pour les personnes en bénéficiant, c’est très souvent l’occasion de découvrir une nouvelle filière et des opportunités de formation pour des montées en compétences.

Espérons que les directives actuelles ne soient que provisoires et que les orientations définies dans le protocole « Insertion dans l’emploi/Petite enfance », signé en mars 2022, soient reprises par le nouveau gouvernement.

Pour rappel, ce protocole a deux objectifs : Soutenir l’insertion professionnelle en proposant des solutions d’accueil des enfants et valoriser les métiers de la petite enfance auprès des personnes en recherche d’emploi et celles en insertion professionnelle.

Les commentaires sont fermés.