L’observatoire 2020 réalisé par l’ACEPP83 a été guidé par le contexte sanitaire et social de l’année 2020 : Crise sanitaire ayant menée à un confinement d’une grande partie de la population du 16 mars 2020 au 11 mai 2020, et la mise en place de protocole d’hygiène pour enrayer la propagation du virus COVID19.
Les établissements de la petite enfance ont en grande majorité été fermés durant le confinement.
Notre connaissance du terrain et notre expérience dans l’accompagnement des EAJE et LAEP associatifs nous ont tout de suite interrogés sur les impacts de cette crise, que ce soit pour les parents gestionnaires, les responsables de structures, les professionnels de la petite enfance, ou les parents de jeunes enfants.
Cet observatoire vise à nous permettre de dresser un état des lieux quelques mois après le confinement en s’intéressant plus particulièrement aux impacts du confinement dans un premier temps, puis aux conséquences des protocoles sanitaires imposés par la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale) à la réouverture des établissements.
Mener un tel observatoire nous permet également de :
- Tirer des enseignements pour l’accompagnement de l’ensemble des acteurs de la Petite Enfance dans le milieu associatif.
- De sensibiliser les partenaires aux problématiques rencontrées et leurs permettre d’adapter leurs réponses.
Pour se faire, nous avons donc envoyé aux structures adhérentes et sympathisantes un questionnaire (CF annexe) à transférer aux parents et aux professionnels en juin 2020 pour quantifier les effets à court terme du confinement et des protocoles sanitaires. Un deuxième questionnaire a été envoyé fin septembre 2020 pour quantifier les effets à moyen et long terme.
Pour le consulter : OBSERVATOIRE ACEPP83 2020 VF