Animation de réseau

L’ACEPP83 souhaite apporter une dynamique de territoire en fédérant les associations gestionnaires de structures d’accueil petite enfance varoises. Elle met en place un réseau d’échanges entre les crèches, entre les professionnels et entre les parents. Nous proposons des espaces collectifs comme les rencontres inter-structures, les soirées débat, ateliers parents/enfants ou les formations. 

Des rencontres inter-structures ⇒ trois fois par an sur le Luc-en-Provence qui est central au Var, ouvertes à tous, parents et professionnels de la petite enfance, adhérent ou non, pour se rencontrer et partager nos expériences, échanger sur nos difficultés, débattre de nos problématiques et construire ensemble nos avenirs.

Des soirées débat ⇒ Au sein des crèches adhérentes nous organisons des soirées débat animés par des intervenants spécialisés.

Ces soirées réunissent les parents et les professionnels autour de l’enfant. Des intervenants, tel que des psychologues, des psychomotriciens, des nutritionnistes, interviennent afin de susciter le débat, l’échange et le dialogue entre parents et entre professionnels. L’objectif étant non seulement de réunir mais également de centrer le débat sur l’enfant, dans des structures dont l’objectif étant la qualité d’accueil des enfants. Ces soirées débats participent à l’amélioration des pratiques, de la connaissance de l’enfant et de son développement, mais elles participent également à la coéducation en réunissant, dans l’échange, autour de l’enfant, parents et professionnels accueillants. Les thématiques liées à l’enfant et la parentalité, sont choisies par