Depuis sept ans, le potager de la crèche de Régusse est un projet éducatif vivant, né de la collaboration entre professionnelles et parents, qui permet aux enfants de découvrir la nature par l’observation et la pratique.
Pour l’année 2024/2025, grâce à l’implication d’un parent jardinier paysagiste, le potager a été rénové et continue d’éveiller les sens des enfants, qui participent activement aux soins des plantes et dégustent les fruits de leur travail.
Voici un article rédigé par Odile, Educatrice de Jeunes Enfants à la crèche :
Le potager de la crèche de Régusse a une histoire…
Il y a 7 ans, son emplacement est idéal.
Il est le résultat d’une intention éducative portée par des échanges ainsi que la possibilité d’une participation parentale en fonction des années, et de l’engagement des parents.
Des échanges réguliers entre professionnels ont rendu possible cette réalisation, mais surtout son utilisation dans l’intérêt des enfants du groupe des moyens et des grands. L’utilisation d’outils proposés aux enfants comme des pelles et des râteaux les ont engagés individuellement et collectivement à découvrir les règles pour rentrer en action dans cet espace clos. Cet EVEIL à la NATURE a été comme une évidence, compte tenu de l’emplacement de la crèche, dans l’arrière-pays varois, aux portes du lac de St Croix.

Patouillage de la terre tout en développant la patience ?
Pour cette année 2024/2025, c’est Yves, papa de M., qui a soigné notre potager, car il est paysagiste : quelle chance ! Nous avons pu utiliser cette ressource éducative tournée vers l’accueil et l’évolution du jeune enfant. Comment ?
Avec des petits arrosoirs, ils ont pu arroser parfois le matin, parfois en fin de journée, les deux grosses jardinières. « Regarde ! ça pousse ! » Ils ont pu parfois utiliser leur râteau.
Mais, dans un premier temps, les anciennes jardinières en bois ont été enlevées car usées, puis les nouvelles surélevées. Il a fallu ensuite remettre de la bonne terre. Puis, les semis maison ont été apportés par M. et son papa Yves. L’étape suivante a été le paillage, afin de réduire l’arrosage.
Ensuite… « Silence, ça pousse bien ! »
Les enfants ont dû attendre que ce soit le moment pour découvrir en pleine croissance des fleurs de tomates et des fleurs de courgettes. Ils ont pu agir de leur motricité fine et continuer à la rentrée de la crèche fin aout pour ramasser les tomates. Quant aux courges, ça sera pour septembre et octobre.
Pendant notre absence cet été, c’est Yves qui viendra arroser le potager et l’entretenir ! Quelle chance !
Les enfants pourront profiter dès la rentrée de gouter les fraises.
Dès à présent, c’est notre cuisinière qui peut leur proposer de gouter des petits beignets adaptés aux fleurs de courgettes et un cake à la courgette râpée.
Nb : La crèche de Régusse apprécie de montrer aux jeunes enfants qu’il en faut parfois peu pour passer du jardin à l’assiette…
