La conférence en ligne de l’ACEPP Nationale a eu lieu le 3 juin à 13h30 avec l’intervention de Céline Truong – Membre du mouvement ATD Quart Monde depuis 2001.
Les pauvres et la pauvreté : de qui, de quoi on parle ? Quelles conséquences pour les parents : leur rapport au monde, à leurs enfants, à leur propre identité de parent ? Quel impact sur les enfants : leurs forces, leurs besoins, leurs droits ?
Comment mieux accueillir ces enfants et leurs parents ?
Comment aller à la rencontre de ces familles qui parfois ne viennent pas jusqu’à la crèche ou au lieu d’accueil enfants-parents ?
Toutes ces questions sont récurrentes dans le quotidien des équipes professionnelles de l’accueil de la petite enfance et de l’accompagnement à la parentalité. Y répondre c’est faire appel à l’écoute, au respect et à l’empathie. C’est aussi pouvoir accueillir des émotions et tenter de s’éloigner des stéréotypes tenaces accolés à ces familles à qui on dénie leur pouvoir d’agir et qui subissent bien trop souvent diverses maltraitances. C’est prendre conscience que l’injonction ne marche pas et que pour accueillir mieux il faudra aller au-delà d’une discrimination positive aussi bienveillante soit-elle : les changements des pratiques passent par les changements des regards…
Pour voir le replay, c’est ICI