Que se passe t-il dans les crèches du réseau ACEPP ?

Dans ce numéro, nous avons souhaité interviewer deux professionnelles de la Petite Enfance qui ont suivi un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et voici leur témoignage :

Pourquoi j’ai choisi la VAE ? Dans un premier temps, parce que le système scolaire ne m’attirait pas, et dès ma terminale j’ai dû travailler. J’ai vite trouvé des centres d’intérêts dans le monde du travail, et développé des compétences. La VAE m’a donc permis de valoriser ces compétences et d’évoluer dans la profession. Issue du monde du tourisme et de l’animation dans un premier temps, j’ai validé mon BAC Service/Assistance/Accueil enceinte de mon premier enfant. Après une reconversion, et à l’obtention d’un diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture en formation continue, j’ai découvert un autre milieu professionnel ; celui du handicap. Tout d’abord employée en tant qu’auxiliaire de puériculture, je me suis très vite orientée vers le parcours VAE afin de mettre en corrélation mes pratiques, mes connaissances techniques, avec le référentiel du diplôme de moniteur éducateur puis ensuite éducateur spécialisé. Ces 2 diplômes en poche, ma soif de découvrir restant toujours présente, je reste ouverte aux opportunités que la vie met sur mon chemin.

En 2019, j’intègre l’équipe d’une crèche associative parentale, en tant que continuité de direction. En évoluant dans ce nouvel environnement, et en connaissant désormais, les atouts qu’offrent la VAE, je tente le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants. Aujourd’hui partie du lycée sans obtenir mon BAC, je suis fière d’avoir un diplôme de niveau II. Bien avant la validation d’un diplôme, la VAE permet une véritable introspection, une remise en question indispensable pour l’évolution de chacun dans sa posture professionnelle.

Amandine BEAUCORAL 😉


Après quelques années de travail en tant qu’AEPE (anciennement CAP PE), j’ai soumis à ma direction la volonté d’évoluer en tentant d’obtenir le diplôme d’Auxiliaire de puériculture par le biais de la VAE car ceci me semblait compliqué de concilier l’école d’AP avec mes jeunes enfants… L’accompagnement était programmé sur 1 an comme je le souhaitais à raison de 3h tous les 15 jours et mes 7H en solo le samedi. En effet, je travaillais en EAJE et le soir, je m’occupais de mes enfants, donc peu de place pour un travail efficace après une journée très longue et bien remplie. Les séances s’enchainaient, l’accompagnatrice m’a découverte sous tous mes états : triste, en plein doute, angoissée, stressée, en pleurs, euphorique…. Une fois mes modules travaillés, retravaillés et reretravaillés, il me restait ma présentation à rédiger, j’ai mis beaucoup, beaucoup de temps avant de savoir quoi y mettre.

En attendant le passage devant le jury, j’ai participé à des temps d’analyse de pratiques au sein de ma crèche qui ont remis en question mes pratiques professionnelles, c’est très enrichissant et super intéressant. J’ai également participé à la formation « Soutenance à l’oral de son livret 2 de VAE » par le biais de l’ACEPP83 « fortement » proposé par ma directrice voyant mon état de stress et je l’en remercie.

Le jour de ma présentation devant le jury, composé de 3 femmes, dont une puéricultrice me posant des questions, puis son autre collègue relevant mes réponses « Elle peut faire ceci ? ». C’était assez déstabilisant et cocasse comme situation, mais la puéricultrice confirmait toutes mes réponses. J’ai, lors de cet entretien, exprimé mon stress. A peine sortie de la salle, mes émotions et mes doutes m’envahissaient.

Arriva le jour des résultats, le 18 novembre 2019. C’est Valérie qui m’annonçait la validation des 8 modules : validation totale. Je n’y croyais pas mais elle était si contente pour moi, et moi si fière. Honnêtement, sans cet accompagnement, je ne suis pas certaine que j’aurais eu une validation totale dès la 1ère fois. Il faut savoir qu’une élaboration de VAE, prend beaucoup de temps, d’énergie, de remises en question, mais c’est tellement gratifiant une fois le diplôme obtenu. Bien sûr on travaille le contenu des modules, la présentation, mais aussi son oralité, la posture à adopter face au jury.

Mais c’est tout à fait possible, même en cumulant son emploi et sa vie de famille LA PREUVE !!!

Un accompagnement de qualité comme celui que j’ai eu avec Valérie, un livret travaillé, une simulation d’oral blanc hyper sérieux avec Corinne, me paraissent indispensables à une réussite fulgurante.

Cette expérience fut très positive et j’envisage 3 ans après de réitérer une VAE.

J’espère que mon retour d’expérience sera utile à celles qui hésitent à passer le cap de la VAE. Je suis très honorée de partager ceci avec vous,

Angélique BECART

Les commentaires sont fermés.