Bilan de la journée thématique petite enfance 2024
Cette deuxième journée thématique autour du principe n°8 de la Charte Nationale a réuni 42 participants cette année.
Après une introduction accompagnée de lecture de textes par Elisabeth et Léo de la compagnie “Juste en face”, nous avons reçu et écouté le docteur Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre. Celui-ci nous a rappelé les fondamentaux du développement du jeune enfant et ses besoins, pour ouvrir les échanges professionnels autour de l’environnement que nous pouvons lui offrir en tant que personne, en lien avec l’actualité dans notre secteur.
Nous avons ensuite échangé autour du management et de l’importance du bien-être au travail, à partir du témoignage de Javier Fernandez, directeur de la crèche 1,2,3 Soleil au Plan du Castellet .
A la suite d’un buffet convivial qui a permis de nombreux échanges informels, une table ronde des partenaires a rassemblé nos conseillères thématiques de la CAF, une chargée de coopération CTG ainsi qu’une directrice pédagogique et un responsable de structure autour de la question de l’environnement en faveur de l’éveil du jeune enfant.
Nous avons terminé cette rencontre en proposant à nos participants trois ateliers : « Dehors avec les enfants : jeux, corps, sens et éco-biographie », atelier « QVT et QVCT, de quoi parle-t-on ? » ainsi qu’une animation autour du jeu « Grandir en toute confiance » et du principe n°8 de la charte comme base de réflexion autour de l’application du projet éducatif et pédagogique par l’équipe. (retours plus bas)
Ainsi, cette journée fut d’après les retours des particpants une réussite, grâce aux rencontres et aux échanges professionnels qu’elle a créés.
Merci à tous !
Pour ceux qui veulent voir ou revoir cette journée, ainsi que l’intervention de Patrick Ben Soussan:
Une vidéo témoignage :
La conférence du Docteur Patrick BEN SOUSSAN :
Rendre les lieux d’acceuil de la Petite Enfance « habitables ».
Retour sur les ateliers de l’après-midi en petits groupes:
Atelier « Eco-biographie » avec la Compagnie Juste en Face
L’atelier a été un complément heureux et nécessaire à la lecture introductive « Dedans-Dehors ».
Dans un temps certes un peu court, 3/4 d’ heure, mais avec un bon nombre de participants et joyeusement en plein air dans le contexte superbe du parc, nous avons essayé de donner des échantillons de pratiques possibles dans et en lien avec la nature .
L’objectif a été de sensibiliser à une attitude active, imaginative et poétique dans un contexte de plein air à destination de toute personne en vue du partage avec les enfants.
Après une déambulation stimulante pour le corps utilisant les propositions topographiques du parc, nous avons pratiqué ensemble une « lecture active » d’ un extrait de théâtre « les souliers de sable », aventure symbolique de l’échappée libératoire de deux enfants dans la nature. Inspirés par nos échanges, quelques pistes de jeux sensoriels et créatifs ainsi que d’Eco-biographie ont pu être abordées avant de se quitter, contents.
Le site facebook de la compagnie Juste en Face : https://www.facebook.com/justenface.org
Atelier QVCT avec François-Xavier, ACEPP83
Dans cet atelier, 17 professionnels de la Petite Enfance étaient présents.
Après une première partie autour des questions aux participants (Problème de recrutement, turn-over, arrêt maladie, définition de la QVT), une présentation a été faite sur la différence entre Qualité de Vie au Travail et Qualité de Vie et Conditions de Travail. Au vu du temps dédié, il va s’agir de présenter les principes de la QVCT.
La QVCT reprend la philosophie de la QVT, mais insiste sur la concertation de toutes les parties…
Explication de la démarche QVCT :
Généralement, on rentre dans la QVCT par un sujet repéré, il existe 6 thématiques:
- Organisation, contenu et réalisation du travail
- Compétences et parcours professionnels
- Égalité au travail
- Projet d’entreprise et management
- Dialogue professionnel et dialogue social
- Santé au travail et prévention
On choisit ensuite une méthode et des enjeux.
Principes de la QVCT :
Partager une vision de la QVCT en interne
Piloter la démarche de façon concertée
Favoriser le dialogue sur le travail
Expérimenter de nouvelles façons de travailler
Évaluer la démarche et partager ses résultats
Ressource : https://www.anact.fr/referentiel-qualite-de-vie-et-des-conditions-de-travail
Atelier Jeu “Grandir en toute confiance” avec Anaïs, ACEPP83
L’Atelier autour du Jeu Acepp « Grandir en toute confiance » a eu pour objectif de créer des échanges professionnels et une réflexion autour de la mise en place de la Charte Nationale pour l’accueil du jeune enfant, en particulier le principe n°8, thématique principale de cette journée. 10 personnes ont participé.
Les participants ont abordé cette notion à travers l’environnement, le beau, le sein et l’éveil du jeune enfant à partir de situations vécues sur le terrain, dans leur milieu professionnel. En fonction de leur projet social et du lieu où se situe leur structure, ont également pu être abordés l’accès à la nature, l’accueil de familles en situation de handicap ou issues d’origines culturelles différentes.
L’Atelier étant limité par le temps, deux cartes ont permis d’échanger autour de cette thématique, fil conducteur de la journée.
- Ainsi, nous avons interrogé « le beau » : pour qui ? Comment amener l’Art, la nature dans les crèches ? Comment travailler ces notions en équipe ?
- Quelles sont les limites du « sain » ? Pour qui ? Comment cette notion est approchée par les partenaires ? Les personnes présentes ont ainsi pu échanger autour d’idées d’activités avec les enfants et partager quelques expériences avec les équipes et les parents.
- Comment favoriser l’émerveillement de l’enfant, lui permettre l’exploration ? Nous avons fait le lien avec l’importance de travailler le projet d’établissement et de communiquer avec les familles sur le sens et le choix des pratiques. Par exemple, se permettre des sorties à l’extérieur par temps de pluie et ainsi ne pas annuler une sortie prévue, ou fournir aux enfants les tenues adéquates pour affronter la météo.
Dans les pistes qui sont ressorties, l’intérêt a été mis sur le changement de point de vue que permet facilement ce jeu (enfant, parent, professionnel), pour favoriser le fait de se mettre à la place de chacun, en prévention des jugements. Envisager par exemple de faire le jeu à partir d’un principe, en petit groupe de point de vue différent, puis d’organiser une restitution commune afin d’échanger sur les différentes perceptions et positionnements.
Le jeu a donné envie aux participants de le mettre en place dans les équipes, ou avec les familles, certaines personnes ont d’ailleurs souhaité se le procurer. Ce jeu permet ainsi d’aborder les principes de la charte sans position hiérarchique ou d’enjeux de management. Le groupe a apprécié cette approche bienveillante qui permet à tous de partager son positionnement.