Publications

Dans cet espace, vous retrouvez toutes les publications qui émanent de l’état, des partenaires….


Le Ministère des Solidarités et de la Santé vient de publier le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2022.

Pour consulter le calendrier : 

https://acepp83.fr/wp-content/uploads/2022/05/calendrier_vaccinal_21avril22.pdf


Promouvoir la santé du jeune enfant par l’accompagnement des parents et des équipes professionnelles

Promouvoir la santé du jeune enfant dans une démarche de santé communautaire en agissant sur les déterminants, telle est la démarche des fédérations Acepp de la Région Auvergne Rhône Alpes. Les actions mises en œuvrent visent à promouvoir « l’aller vers » et l’accueil des familles sur les territoires, dans les lieux l’accueil de la petite enfance et de l’accompagnement à la parentalité. Ce recueil de fiches d’expérience aborde diverses thématiques en faveur de la santé mentale et environnementale, qui ciblent de manière prioritaire les familles fragiles et les équipes professionnelles qui les accueillent.

Pour consulter le recueil de fiches d’expériences : https://acepp83.fr/wp-content/uploads/2022/03/fiches-dexperiences-Acepp-en-sante-ARA-ARS-2021.pdf


Livret d’observations partagées Parents et Professionnels de la petite enfance

Ce livret a été élaboré par un groupe de travail associant la CNAF, des parents et les principaux acteurs du secteur de la petite enfance. Il est organisé en 4 parties : 

  1. Une explication sur l’utilisation du livret et sur les étapes qui suivront après qu’il soit complété. 
  2. Des grilles de questions organisées suivant l’âge de l’enfant. Par exemple « Tenir la tête droite » à 6 mois, « Faire des coucou » à 12, empiler 5 cubes à 24, ou encore « copier un cercle » à 36 mois. 
  3. De l’information sur les troubles du neuro-développement et des conseils sur la façon d’accompagner les parents pour les professionnels de la petite enfance.
  4. Des liens vers les structures et services ressources 

Le guide n’est pas destiné à établir un diagnostic, mais à repérer plus tôt les besoins spécifiques de l’enfant et orienter les parents vers les professionnels compétents.

Pour télécharger le livret : https://acepp83.fr/wp-content/uploads/2022/02/Livret-reperage-professionnel-petite-enfance-060122.pdf


Le livret de nos 1000 premiers jours :

Conçu avec des parents et des professionnels, ce livret est basé sur les dernières connaissances scientifiques et a pour but de donner à chacun les informations clefs sur les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant.

Il donne à chacun les informations clefs sur les 1000 premiers jours, attire l’attention et fournit des conseils sur 5 grandes thématiques :

  • Chaque échange entre vous et votre bébé le fait grandir. Dès la grossesse, c’est par l’échange, le partage et ses relations avec vous puis avec son entourage que votre bébé développe ses sens et son cerveau. Toutes ces interactions ont un impact fort et durable sur sa santé, son développement et l’adulte qu’il deviendra.
  • Emotions : des hauts… et des bas. L’important c’est d’en parler. Attendre un enfant c’est beaucoup de joie et d’impatience. Parfois aussi des moments d’inquiétude, d’énervement ou de peur. C’est normal mais c’est éprouvant. L’important est d’être attentif à ce que vous ressentez et de ne pas hésiter à en parler, avec l’autre parent, vos proches et les professionnels qui vous entourent.
  • Le bon moment pour manger et bouger autrement : dès maintenant. Puisque tout change dans votre quotidien avec l’arrivée d’un enfant, c’est l’occasion pour toute la famille de faire le point sur vos manières de manger et de bouger.
  • Un environnement sain et sûr pour votre enfant et vous. Pendant ses 1000 premiers jours, votre enfant est très sensible à son environnement. Dès la grossesse, vous pouvez lui construire un environnement sain et sécurisé.
  • Pour vous aider à devenir parent, un monde est à votre disposition. Quand on devient parent, il est normal d’avoir plein de questions, d’avoir besoin d’aide ou envie de se confier. Dans toute situation, des services et des personnes sont là pour vous. Tout d’abord il y a vos proches mais aussi de nombreux professionnels et services publics près de chez vous ou en ligne.

Pour consulter ou télécharger le livret de nos 1000 premiers jours : livret-1000-premiers-jours-url_actives-a_imprimer_v2


QUALITE DE L’AIR INTERIEUR DANS LES ERP

Décret n° 2015-1926 du 30 décembre 2015 modifiant le décret n° 2012-14 du 5 janvier 2012 relatif à l’évaluation des moyens d’aération et à la mesure des polluants effectuées au titre de la surveillance de la qualité de l’air intérieur de certains établissements recevant du public.
Ce nouveau décret relatif à la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public : A partir du 1° janvier 2018, les établissements d’accueil collectifs d’enfants de moins de six ans auront obligation de surveiller la qualité de l’air intérieur.


La définition légale du travail social :
Décret n°2017-877 du 6 mai 2017 relative à la définition du travail social. Il entre en vigueur au lendemain de sa publication au JO du 10 mai 2017.


L’accueil de l’enfant en situation de handicap de 0 à 6 ans :
Agnès BUZYN Ministre des Solidarités et de la Santé et Sophie CLUZEL Secrétaire d’Etat auprès du 1er ministre chargée des personnes handicapées ont saisi le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge sur l’accueil de l’enfant en situation de handicap de 0 à 6 ans.

Pour consulter le communiqué de presse : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/170922-cp_conjoint_-_nomination_anne_burstin.pdf


Les nouvelles modalités de mise en oeuvre de la VAE

Décret n°2017-1135 du 4 juillet 2017 relative à la mise en oeuvre de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Il entre en application le 1er octobre 2017.


Etude et résultats de la DREES

« Le choix de la crèche comme mode d’accueil, entre bénéfices pour l’enfant et adaptation aux contraintes », Études et Résultats, n°1014, Drees, juin.

http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1014.pdf


Rapport TERRA NOVA

Ce rapport ambitionne de renouveler la politique de la petite enfance aux enjeux d’un accueil de qualité en crèche pour favoriser l’égalité des chances et lutter contre les inégalités dès la crèche.

http://tnova.fr/rapports/investissons-dans-la-petite-enfance-l-egalite-des-chances-se-joue-avant-la-maternelle


Protocole sur l’éveil artistique et culturel du jeune enfant

Audrey AZOULAY, ministre de la Culture et de la Communication, et Laurence ROSSIGNOL, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, ont signé un protocole d’accord visant à favoriser l’éveil artistique et culturel du jeune enfant, le 20 mars 2017.

http://www.culture.gouv.fr/content/download/175102/1938520/version/1/file/Protocole-accord-eveil-artistique-jeune-enfant-mars2017.pdf


Guide ministériel relatif aux établissements du jeune enfant à l’intention des services de PMI

Ce guide devrait contribuer à harmoniser les pratiques professionnelles et à améliorer la qualité des conditions d’accueil des enfants confiés.
Pour le consulter : http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/publications/enfance/guide-enfance/guide-relatif-aux-etablissements-du-jeune-enfant-a-lintention-des-services-de-pmi/


Laurence ROSSIGNOL, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, publie le texte cadre national pour l’accueil du jeune enfant, le 23 mars 2017. Vous pouvez le télécharger à l’adresse :  http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/03/Texte-cadre-v3.pdf


Le CAP petite enfance accompagnant éducatif Petite enfance

Le nouveau CAP Petite enfance s’appelle le CAP accompagnant éducatif petite enfance. Un changement de nom qui correspond aussi à une formation plus complète. Ce nouveau diplôme restera un diplôme unique mais sa modularisation permettra de faciliter les passerelles entre métiers.

Si vous souhaitez consulter l’arrêté du 22 février 2017 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034413570&dateTexte=20170418


Suite aux tristes événements qui ont touché le territoire National, la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) publie une circulaire ministérielle N° DGCS/SD2C/2016/261 du 17 août 2016 relative à la préparation aux situations d’urgence particulière pouvant toucher la sécurité des établissements d’accueil du jeune enfant ou des établissements relevant de la protection de l’enfance

Vous pouvez la consulter ici : cir_ministerielle_41232-2016-situation-durgence


Juin 2016, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) publie, dans le dernier numéro de sa lettre d’information « L’e-ssentiel » n°163-2016, les résultats d’une étude sur « Les coûts de fonctionnement des crèches»; L’étude démontre que le modèle de gestion des crèches par les associations est plus performant : à la fois économe, compétitif et qualitatif avec une part du budget plus importante consacrée à leurs personnels.

Vous pouvez la consulter ici :essentiel-cout-fonctionnement-eaje


Le 9 mai 2016, Sylviane Giampino remettait son rapport « Développement du Jeune Enfant, modes d’accueil, formation des professionnels » à Laurence Rossignol (ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes). Elargir la conception qualitative des modes d’accueil pour la petite enfance sur les particularités du développement de l’enfant avant trois ans est l’objet de la mission. 120 spécialistes de la Petite Enfance ont participé à cette mission dont notre délégué national Philippe Dupuy. Les travaux de la commission en charge de cette mission ont respecté, tout au long de leur déroulement, un plan de travail sur quatre champs.

Vous pouvez consulter la synthèse du Rapport ici : synthese-rapport-giampino-vf

En quelques pages, Le Livret de nos 1000 premiers donne à chacun les informations clefs sur les 1000 premiers jours. Il attire l’attention et fournit des conseils sur 5 grandes thématiques :

  • Chaque échange entre vous et votre bébé le fait grandir. Dès la grossesse, c’est par l’échange, le partage et ses relations avec vous puis avec son entourage que votre bébé développe ses sens et son cerveau. Toutes ces interactions ont un impact fort et durable sur sa santé, son développement et l’adulte qu’il deviendra.
  • Emotions : des hauts… et des bas. L’important c’est d’en parler. Attendre un enfant c’est beaucoup de joie et d’impatience. Parfois aussi des moments d’inquiétude, d’énervement ou de peur. C’est normal mais c’est éprouvant. L’important est d’être attentif à ce que vous ressentez et de ne pas hésiter à en parler, avec l’autre parent, vos proches et les professionnels qui vous entourent.
  • Le bon moment pour manger et bouger autrement : dès maintenant. Puisque tout change dans votre quotidien avec l’arrivée d’un enfant, c’est l’occasion pour toute la famille de faire le point sur vos manières de manger et de bouger.
  • Un environnement sain et sûr pour votre enfant et vous. Pendant ses 1000 premiers jours, votre enfant est très sensible à son environnement. Dès la grossesse, vous pouvez lui construire un environnement sain et sécurisé.
  • Pour vous aider à devenir parent, un monde est à votre disposition. Quand on devient parent, il est normal d’avoir plein de questions, d’avoir besoin d’aide ou envie de se confier. Dans toute situation, des services et des personnes sont là pour vous. Tout d’abord il y a vos proches mais aussi de nombreux professionnels et services publics près de chez vous ou en ligne.

QUALITE DE L’AIR INTERIEUR DANS LES ERP

Décret n° 2015-1926 du 30 décembre 2015 modifiant le décret n° 2012-14 du 5 janvier 2012 relatif à l’évaluation des moyens d’aération et à la mesure des polluants effectuées au titre de la surveillance de la qualité de l’air intérieur de certains établissements recevant du public.
Ce nouveau décret relatif à la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public : A partir du 1° janvier 2018, les établissements d’accueil collectifs d’enfants de moins de six ans auront obligation de surveiller la qualité de l’air intérieur.


La définition légale du travail social :
Décret n°2017-877 du 6 mai 2017 relative à la définition du travail social. Il entre en vigueur au lendemain de sa publication au JO du 10 mai 2017.


L’accueil de l’enfant en situation de handicap de 0 à 6 ans :
Agnès BUZYN Ministre des Solidarités et de la Santé et Sophie CLUZEL Secrétaire d’Etat auprès du 1er ministre chargée des personnes handicapées ont saisi le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge sur l’accueil de l’enfant en situation de handicap de 0 à 6 ans.

Pour consulter le communiqué de presse : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/170922-cp_conjoint_-_nomination_anne_burstin.pdf


Les nouvelles modalités de mise en oeuvre de la VAE

Décret n°2017-1135 du 4 juillet 2017 relative à la mise en oeuvre de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Il entre en application le 1er octobre 2017.


Etude et résultats de la DREES

« Le choix de la crèche comme mode d’accueil, entre bénéfices pour l’enfant et adaptation aux contraintes », Études et Résultats, n°1014, Drees, juin.

http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1014.pdf


Rapport TERRA NOVA

Ce rapport ambitionne de renouveler la politique de la petite enfance aux enjeux d’un accueil de qualité en crèche pour favoriser l’égalité des chances et lutter contre les inégalités dès la crèche.

http://tnova.fr/rapports/investissons-dans-la-petite-enfance-l-egalite-des-chances-se-joue-avant-la-maternelle


Protocole sur l’éveil artistique et culturel du jeune enfant

Audrey AZOULAY, ministre de la Culture et de la Communication, et Laurence ROSSIGNOL, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, ont signé un protocole d’accord visant à favoriser l’éveil artistique et culturel du jeune enfant, le 20 mars 2017.

http://www.culture.gouv.fr/content/download/175102/1938520/version/1/file/Protocole-accord-eveil-artistique-jeune-enfant-mars2017.pdf


Guide ministériel relatif aux établissements du jeune enfant à l’intention des services de PMI

Ce guide devrait contribuer à harmoniser les pratiques professionnelles et à améliorer la qualité des conditions d’accueil des enfants confiés.
Pour le consulter : http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/publications/enfance/guide-enfance/guide-relatif-aux-etablissements-du-jeune-enfant-a-lintention-des-services-de-pmi/


Laurence ROSSIGNOL, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, publie le texte cadre national pour l’accueil du jeune enfant, le 23 mars 2017. Vous pouvez le télécharger à l’adresse :  http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/03/Texte-cadre-v3.pdf


Le CAP petite enfance accompagnant éducatif Petite enfance

Le nouveau CAP Petite enfance s’appelle le CAP accompagnant éducatif petite enfance. Un changement de nom qui correspond aussi à une formation plus complète. Ce nouveau diplôme restera un diplôme unique mais sa modularisation permettra de faciliter les passerelles entre métiers.

Si vous souhaitez consulter l’arrêté du 22 février 2017 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034413570&dateTexte=20170418


Suite aux tristes événements qui ont touché le territoire National, la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) publie une circulaire ministérielle N° DGCS/SD2C/2016/261 du 17 août 2016 relative à la préparation aux situations d’urgence particulière pouvant toucher la sécurité des établissements d’accueil du jeune enfant ou des établissements relevant de la protection de l’enfance

Vous pouvez la consulter ici : cir_ministerielle_41232-2016-situation-durgence


Juin 2016, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) publie, dans le dernier numéro de sa lettre d’information « L’e-ssentiel » n°163-2016, les résultats d’une étude sur « Les coûts de fonctionnement des crèches»; L’étude démontre que le modèle de gestion des crèches par les associations est plus performant : à la fois économe, compétitif et qualitatif avec une part du budget plus importante consacrée à leurs personnels.

Vous pouvez la consulter ici :essentiel-cout-fonctionnement-eaje


Le 9 mai 2016, Sylviane Giampino remettait son rapport « Développement du Jeune Enfant, modes d’accueil, formation des professionnels » à Laurence Rossignol (ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes). Elargir la conception qualitative des modes d’accueil pour la petite enfance sur les particularités du développement de l’enfant avant trois ans est l’objet de la mission. 120 spécialistes de la Petite Enfance ont participé à cette mission dont notre délégué national Philippe Dupuy. Les travaux de la commission en charge de cette mission ont respecté, tout au long de leur déroulement, un plan de travail sur quatre champs.

Vous pouvez consulter la synthèse du Rapport ici : synthese-rapport-giampino-vf


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